• Vente énergie
  • Facturation
  • Achats
  • Les énergies
énergie-compteurs

La Goule propose une gamme complète de produits et de prestations à sa clientèle privée et commerciale.

Depuis 1893, La Goule est présente sur le marché des cantons de Berne (Jura bernois), du Jura (Franches-Montagnes) et de Neuchâtel (Les Brenets).

 

La Société des Forces Electriques de La Goule approvisionne en électricité environ 8'000 clients représentant une population de quelques 12'000 habitants répartis dans le vallon de Saint-Imier, les Franches-Montagnes et les Brenets.


La Goule fait partie du groupe BKW Energie SA. Elle est partenaire de nombreuses entreprises de production et de distribution d'électricité des cantons de Berne, du Jura et de la Suisse.

facture

Réglez vos factures en ligne
La fonction "e-facture" de l'e-banking de PostFinance et des banques suisses vous permet de recevoir et de payer vos factures de manière simple, aisée, sûre et d'économiser du papier.


Simple
Le règlement d'une e-facture est aussi simple qu'un clic de souris. Un coup d'oeil dans votre e-banking suffit pour savoir quand une nouvelle facture est arrivée, vous la consultez, la vérifiez et vous déclenchez le paiement par un simple clic de souris.

Aisé
Une e-facture est plus aisée qu'une facture sur papier. Pas de passage à la boîte aux lettres, pas de bulletins de versement sur papier, pas de délai de paiement dépassé : vous effectuez vos paiements 24 heures sur 24 au moyen d'un ordinateur muni d'un accès à Internet. Copier les données du bulletin de versement dans un masque de saisie n'est plus nécessaire. Vous disposez ainsi davantage de temps pour des choses plus importantes dans la vie.

Sûr
Une e-facture est aussi sûre que votre e-banking, dont la transmission est cryptée et est inaccessible à des tiers. Votre compte n'est pas débité automatiquement. Vous décidez vous-même si et quand une facture doit être payée, ce qui vous permet de toujours garder le contrôle total. Vous pouvez également archiver ou imprimer votre facture.

Insrciption et informations : www.e-facture.ch

achat-lignes électriques

L'énergie vendue par La Goule est en partie produite (environ 25%) par la centrale hydroélectrique de La Goule sur le Doubs.
Le solde est acheté à son partenaire principal BKW Energie SA.

 

Achat d'énergie aux autoproducteurs

La Goule achète de l'énergie électrique à plusieurs autoproducteurs indépendants. Il s'agit d'énergie solaire produite en surplus par des clients privés de La Goule, d'énergie hydraulique provenant d'usines privées (Usine Electrique Cormoret et turbine de la Doux) ou d'énergie de transport refoulée (Funiculaire St-Imier - Mt-Soleil).

La quantité d'énergie rachetée s'élève à environ 3'000'000 kWh par an (état 2015).

La Goule commercialise de l'énergie issue des productions suivantes :

Hydraulique

barage la goule

Les montagnes sont la matière première de la Suisse. De grandes quantités d'eau tombent sur les sommets sous forme de pluie et de neige avant de descendre vers les plaines et ce grâce à l'action du soleil sur le cycle naturel de l'eau.

 

Les centrales au fil de l'eau

Elles se caractérisent par le traitement d'un débit important malgré une faible différence de hauteur entre l'amont et l'aval (chute). La plupart se situent au bord d'un cours d'eau. Ce type de centrale n'est pas à même de couvrir la demande dite de pointe car l'eau doit être traitée sur-le-champ. Le débit est particulièrement important au printemps, au moment de la fonte des neiges. En revanche, c'est justement quand les besoins en électricité sont les plus importants, à savoir en hiver, qu'il est le plus faible.

 

Les centrales à accumulation

L'énergie renouvelable ne peut être accumulée dans des quantités importantes que sous forme de lacs de grande capacité. Situées le plus souvent en altitude, les centrales à accumulation présentent une chute haute qui génère une pression élevée. Elles sont ainsi susceptibles de produire une grande quantité d'énergie malgré un faible débit. Leur production peut donc être adaptée aux besoins, d'où une sécurité accrue en matière d'approvisionnement.

Eolienne

éoliennes

Comment naissent les flux d'air que nous appelons vents? C'est l'énergie des rayons solaires qui en est à l'origine. En effet, comme la surface de la terre ne se réchauffe pas de manière uniforme, des différences de pression naissent dans l'atmosphère. Le vent est donc un déplacement d'air visant à rétablir l'équilibre entre les différentes pressions.

 

L'exploitation de l'énergie éolienne a beaucoup évolué. Les anciens moulins à vent qui permettaient de moudre les céréales ont fait place à une technologie d'avant-garde. Le vent est en fait capté par des éoliennes qui sont toujours plus hautes, toujours plus grandes, toujours plus performantes, et qui peuvent afficher à l'heure actuelle une puissance de 5 MW. La puissance éolienne installée augmente chaque année de quelque 30 % au sein de l'UE.

 

Par rapport aux pays dont les régions côtières sont balayées par les vents, comme l'Allemagne, la Norvège ou l'Ecosse, la Suisse dispose d'un potentiel relativement faible. Il convient donc de choisir soigneusement les bons emplacements, comme ce fut le cas pour le Jura bernois en 1996

Solaire

panneaux solaires

L'énergie solaire, tout le monde peut la voir et en ressentir les bienfaits. Elle est exploitable de deux façons : au moyen de capteurs solaires, qui utilisent les rayons du soleil pour réchauffer de l'eau, ou au moyen de cellules photovoltaïques, qui transforment directement les rayons en électricité.

 

Technique photovoltaïque

La transformation directe des rayons solaires en électricité, qui se réalise sans bruit ni mouvement, est fascinante : la lumière absorbée dégage des porteurs de charge (électrons) libres dans le matériau semi-conducteur, à l'heure actuelle le plus souvent du silicium. Ces électrons peuvent ensuite être captés aux contacts extérieurs sous forme de courant électrique.

L'énergie produite par une centrale solaire est fonction de l'ensoleillement. A Berne, par exemple, elle équivaut à quelque 1'100 kWh/m2, alors qu'elle peut atteindre 1'900 kWh/m2 dans une région aussi ensoleillée que la Californie.

Comme le spectre de la lumière solaire ne coïncide pas totalement avec l'absorption du silicium, le rendement des cellules solaires est limité ; à titre d'illustration, celui du silicium cristallin est d'environ 28%. A l'heure actuelle, un panneau solaire en silicium cristallin de bonne qualité affiche un rendement de 18%.

Si le photovoltaïque reste cher par rapport à d'autres énergies renouvelables, des économies d'échelle, des matériaux nouveaux et des processus de production améliorés permettent de réduire en permanence les coûts de production des cellules et des panneaux solaires.